Fréquence FM : Evénement - Paris Shark Fest 2020 ( Du 18 09 au 20 09 2020 )

18 septembre 2020 à 01h23

Le squale enflamme l'imagination. Tour à tour craint et vénéré, il nourrit peurs et fantasmes, en particulier celui du mangeur d'homme, prédateur cruel et assoiffé de sang. Avec sa mâchoire puissante et ses dents acérées, le requin impressionne et fascine. Aujourd'hui, massacré par les hommes, le poisson à la mauvaise réputation risque de disparaître.

Depuis le JAWS de Spielberg, le monstre de cinéma s'est décliné sous toutes ses formes. Des séries B 70's, en passant par le Mondo, le genre repousse sans cesse ses propres limites jusqu'aux années 2000 avec l'apparition de la Sharkploitation moderne et ses requins en images de synthèse hilarants. En parallèle, avec des films comme Open Waters, The Reef, The Shallows ou 47 Meters Down, le Shark Thriller se renouvelle et emprunte un chemin alternatif. Les productions plus sérieuses fleurissent et nous promettent aujourd'hui toujours plus de frissons et de divertissement.

paris-shark-fest-20200701122916.jpg (137 KB)

Le requin se devait d'avoir son propre festival de cinéma ! Le Paris Shark Fest est investi d'une mission : sensibiliser le public aux requins et à la cause écologique mais aussi l'inviter à assumer et embrasser ses peurs profondes.

De nombreuses associations internationales de protection de l'environnement militent pour la défense des requins et condamnent les films de « sharksploitation » qui, pour eux, donnent systématiquement une mauvaise image de l'espèce. Si elles n'ont pas tout à fait tort, nous sommes convaincus qu'il existe une troisième voie, un parti pris qui n'ignorerait pas nos angoisses inconscientes et qui les accepterait sans les diaboliser, en trouvant un juste milieu. Les squales ne sont pas des créatures sanguinaires et impitoyables mais le film de requin n'est pas non plus à réprimander pour autant. Il faut relativiser, tempérer et jouer avec nos inquiétudes instinctives, même si elles ne sont pas fondées. Le Paris Shark Fest porte un regard nouveau sur les requins en invitant le spectateur à se questionner, à mieux les comprendre et à mieux les admirer ; frissons et préservation ne sont pas incompatibles. Le requin nous dépasse et nous éblouit, nous nous devons de le célébrer et de tout mettre en oeuvre pour le sauver.

Le Paris Shark Fest propose des premières mondiales de longs-métrages documentaires et de fiction et des films inédits en France (sous-titrés en Français). Au programme : séances spéciales, contenus exclusifs, rencontres, cadeaux et aventures aquatiques ! Soutenez les requins depuis le cinéma avec les stands de conservation marine et visitez les stands des exposants spécialisés. Le Paris Shark Fest vous promet 3 jours captivants, un événement incontournable pour tous ceux qui veulent plonger au plus près du roi des océans.

Site web : http://www.parissharkfest.com

Infos réservation : www.parissharkfest.com

Plus d'info : Facebook : http://www.facebook.com/parissharkfest

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article