Vingt collectivités d’Outre-mer sur 22 ont signé un accord avec l’Etat sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement, a annoncé vendredi le gouvernement, lors d’une cérémonie de signature à Matignon avec six d’entre elles.
Au lendemain de la présentation du livre bleu Outre-mer, qui définit la politique ultramarine du gouvernement pour le quinquennat, la commune de Fort-de-France, les départements de Mayotte et de La Réunion, et les régions de la Guadeloupe et de La Réunion, ainsi que deux communautés d’agglomération de Martinique ont signé les contrats de maîtrise de la dépense locale, en présence du Premier ministre Edouard Philippe, et de plusieurs ministres, dont celle des Outre-mer, Annick Girardin. Au total, a précisé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, 20 des 22 collectivités ultramarines concernées ont signé ce dispositif de contractualisation destiné à maîtriser à 1,2% la progression de leurs dépenses de fonctionnement.
©Twitter / Annick Girardin
Seules les collectivités territoriales de Martinique (CTM), présidée par Alfred Marie-Jeanne, et de Guyane, présidée par Rodolphe Alexandre, ne l’ont pas fait. Mais la CTM est « déjà dans les clous », précise-t-on à Matignon. Quant à la Collectivitéde Guyane, elle attend notamment que se concluent les discussions sur la re-centralisation des dépenses du RSA (150 millions sur un budget global de la collectivité de 500 millions), promise par Emmanuel Macron pour ce territoire.