Fréquence Fm : L’Île Maurice fête ces 50 ans d’indépendance !

12 mars 2018 à 05h10

L’Ile Maurice célèbre ses 50 ans d’indépendance ce lundi 12 mars, en présence notamment du président de l’Inde, Ram Nath Kovind.

Ce lundi 12 mars est un jour très important pour l’Île Maurice. C’est en effet aujourd’hui qu’elle célèbre son 50e anniversaire d’indépendance.

12 mars 1968 : l’Île Maurice devient indépendante

50 ans plus tôt, jour pour jour le 12 mars 1968, Maurice accède à l’indépendance dans le cadre du Commonwealth. Sir Seewoosagur Ramgoolam est alors élu Premier ministre.

Plusieurs célébrations sont prévues dans l’île-soeur, sur le Champ-de-Mars, pour fêter les 50 ans d’Indépendance. Une fête de l’indépendance qui était également fêtée samedi dernier à La Réunion.

Venue du secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne et du président de l’Inde Ram Nath Kovind

Pour représenter la France, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, sera présent dans l’île-soeur. À l’occasion de son déplacement dans l’océan Indien, le secrétaire d’État s’est également rendu à La Réunion.

Autre invité de marque attendu à cette occasion, le président de la République de l’Inde, Ram Nath Kovind.

7 présidents de la République

En 26 ans, l’Île Maurice a connu six présidents et quatre vice-présidents de la République. La dernière en date, Ameenah Gurib-Fakim, impliquée dans l’affaire Platinum Card, a démissionné. C’est le vice-président Barlen Vyapoory qui assure l’intérim, dans l’attente de la nomination d’un nouveau président.

Un groupement d’associations réunionnaises et mauriciennes

Afin de renforcer la solidarité entre La Réunion et l’Île Maurice, le Groupement des associations Réunion-Maurice solidarité (G.A.R.M-S) a vu le jour. L’inauguration s’est déroulée ce samedi 10 mars à la Grotte des Premiers Français.

L’objectif de ce regroupement d’associations et entreprises de coopération entre La Réunion et Maurice est d’accueillir, accompagner les 17 000 (Mauriciens, Chagosiens, Rodriguais, Agalegas) dans leurs intégrations pour le mieux vivre ensemble.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article