Fréquence Fm : La Réunion est en pré-alerte cyclonique, une perturbation s'approche de nos côtes.

28 décembre 2019 à 22h38

A partir de ce samedi 28 décembre, à 18 heures, La Réunion sera placée en pré-alerte jaune cyclonique. Un système dépressionnaire est en formation au Nord des Mascareignes. Il devrait se nommer Calvinia et se diriger près de Maurice. Selon Météo France, il ne devrait pas devenir cyclone.

"La zone perturbée, nommée également système n°4, évolue à environ 835 km au nord-nord-est de La Réunion en déplacement sur une trajectoire sud et présente donc une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir (au-delà des prochaines 24h)", estime la préfecture de La Réunion dans un communiqué.

Face à cette situation, le préfet de la Réunion, Jacques Billant, a décidé de déclencher le niveau "pré-alerte cyclonique" du dispositif spécifique ORSEC Cyclones à compter de ce samedi 28 décembre, à 18 heures. Cette future tempête tropicale Calvinia devrait devenir la 3e tempête baptisée de cette saison cyclonique.

cyclone.jpg (117 KB)

835 km de La Réunion
Cette tempête en formation devrait devenir prochainement un système. Dans un bulletin, Météo France Océan Indien, explique que la zone perturbée "se situe à 835 km au Nord-Est, des côtes réunionnaises". Elle est également à 1730 km à l'Est de Mayotte. Elle accélère et se déplace désormais à 19 km/h et non plus 11km/h en direction du Sud-Sud-Est.

A l'Est de Maurice
Selon les prévisions de trajectoire, cette tempête en formation devrait se rapprocher de Maurice et passer à l'Est de l'île sœur, le 30 décembre. La perturbation a pris de la vitesse, elle était initialement attendue au plus près des côtes mauriciennes le 31 décembre. Actuellement, ces vents maximaux sont estimés à 45km/h avec des rafales à 65km/h. La pression estimée au centre est de 1003 hPa.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article