FRÉQUENCE FM / Madagascar : une certification internationale pour des producteurs de vanille de Madagascar

11 juillet 2020 à 12h39

Des producteurs de vanille à Madagascar, issus de cinq coopératives, ont obtenu une certification reconnue internationalement. Ils pourront dorénavant vendre leurs produits à des prix plus importants.

1 791 producteurs certifiés "Rainforest Alliance"
L’Agence des Etats-Unis pour le Développement Internationale a annoncé que 1 791 producteurs de vanille à Madagascar, répartis dans cinq coopératives, jouissent de la certification délivrée par ’Rainforest Alliance’. "C’est une certification reconnue et respectées au niveau international pour les producteurs de denrées alimentaires qui répondent à des normes de durabilité", précise l’USAID.

madagascar1.JPG (47 KB)

Cette certification témoigne le résultat d’un dur labeur pour les producteurs respectueux des normes de production et de protection de l’environnement. L’équipe du projet USAID Mikajy avait travaillé avec les coopératives de la filière pendant plus d’un an pour préparer l’audit de ’Rainforest Alliance’. Le but était donc de réduire l’effet négatif de la production de vanille sur l’environnement.

Une amélioration continue pour garder la certification
Grâce à cette certification, les vanilles issues de ces coopératives se distingueront sur le marché international. Les producteurs recevront désormais des prix plus élevés. Ils bénéficieront en outre d’une formation, d’un soutien à la gestion d’entreprise. Les coopératives agricoles doivent cependant faire preuve d’une amélioration continue chaque année pour rester certifiées. L’équipe d’USAID "Mikajy" continuera de les accompagner.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article