Pascal Génisson, Chateau du Clos Lucé pour les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci

11 mars 2019

Retrouvez les chroniques d'Alain, le globe trotteur en action

Chateau du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci

Au Moyen Age (1214-1471), le domaine appartient à la famille d’Amboise qui fait don de ses terres du Cloux aux religieuses cisterciennes de Moncé, abbaye fondée à Limeray, sous la protection des seigneurs d’Amboise.

L’épopée de cette demeure de briques roses et de pierres de tuffeau, bâtie sur des fondations gallo-romaines, commence sous le règne de Louis XI, en 1471. Offert par le Roi à son favori Étienne le Loup, un ancien marmiton anobli, le Château du Cloux à Amboise était entouré de fortifications. Le lieu est acheté par Charles VIII le 2 juillet 1490 et devient alors la résidence de plaisance des rois de France. Le Roi transforme la forteresse médiévale en château d’agrément et fait construire un oratoire, pur joyau de l’architecture gothique, pour son épouse la reine Anne de Bretagne. Le jeune duc d’Angoulême, futur François Ier, y séjourne régulièrement.

A la fin du XVIIème siècle, le Château du Cloux, prend le nom de Château du Clos Lucé. Il passe ensuite entre les mains de la famille d’Amboise, qui le sauve de la destruction durant la Révolution, puis entre, en 1854, dans la famille Saint Bris.

La vie de Léonard de Vinci en 7 dates

1452 Naissance de Léonard de Vinci en Toscane. Il est le fils d’un amour illégitime entre un notaire et une paysanne.

1467 Il n’a que 15 ans lorsque son père le place dans l’atelier polytechnique d’Andrea del Verrocchio à Florence. Il rencontre Sandro Botticelli. Il peint Le Baptême du Christ (1475) conservé à la Galerie des Offices de Florence.

1477 Léonard de Vinci quitte l’atelier de Verrocchio.
Il peint L’Adoration des Mages (1481) conservée à la Galerie des Offices de Florence.

1482 Léonard se rend à Milan pour se mettre au service du duc Ludovic Sforza dit le More. Il y développe ses talents d’architecte et imagine un grand nombre de machines de guerre.
Il peint La Vierge aux rochers (1483) conservée au musée du Louvre.
Il peint la Cène (1494-97) conservée dans le réfectoire du couvent de Sainte Marie des Grâces à Milan.

1503 Léonard de Vinci commence à peindre La Joconde (1503-06) et invente la technique du sfumato un effet vaporeux qui révèle un éclat mystérieux aux visages. 
Il peint La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne(1510) conservée au Musée du Louvre.
Il peint saint Jean-Baptiste (1515).

1516 Léonard quitte définitivement l’Italie pour le Château du Clos Lucé à Amboise à l’invitation du roi de France.

2 Mai 1519 Léonard de Vinci s'éteint dans sa chambre au Clos Lucé. Le roi François Ier pleure celui qu’il appelait « mon père ».

Résultat de recherche d'images pour "Logo Chateau de clos Lucé"