Aujourd'hui, Sénart est secoué par la déception et la colère alors que l'Association Réunionnaise, après sa victoire contestée lors de la demi-finale de la Coupe Inter-DOM jeudi dernier, se voit confrontée à une situation délicate. Le 9 mai aurait dû être une journée de célébration pour l'association, ses joueurs, et la communauté ultramarine d'Île-de-France et d'ailleurs.
Photo(c) : France Antilles Guadeloupe
Cependant, au lieu de festivités, ils sont confrontés à une réalité amère. Malgré l'esprit sportif et festif qui caractérise cette compétition, ils se retrouvent face à une dure réalité administrative, déclenchée par leur adversaire de la demi-finale, que pourtant ils avaient vaincu sur le terrain.
Le CA VITRY, adversaire de l'Association Réunionnaise, dont l'équipe première évolue en National 3 et qui alignait lors de la demi-finale des joueurs de l'équipe réserve de cette division, est pointé du doigt. Comparativement aux modestes associations sportives ultramarines, qui représentent avec peine leurs territoires éloignés avec souvent peu de moyens mais beaucoup de détermination, le CA VITRY dispose de ressources bien plus importantes.
Pour clarifier les faits et répondre aux accusations :
Deux joueurs de l'Association Réunionnaise, pensant avoir déjà purgé leur suspension lors du dernier match de championnat, se retrouvent inscrits sur la feuille de match lors de la demi-finale, sans intention de tricher. De plus, l'un d'entre eux n'est même pas entré sur le terrain.
Après leur défaite, une réserve a été émise dans les 48 heures par un membre du staff du CA VITRY, chargé de repérer les failles administratives de leurs adversaires. Suite à cette réserve, la Ligue Paris Île-de-France a décidé d'attribuer la défaite à l'Association Réunionnaise pour erreur administrative, offrant ainsi la qualification au CA VITRY pour la finale de la Coupe Inter-DOM 2024.
La finale opposera donc l'UMS VILLEPARISIS au CA VITRY, suscitant des interrogations quant à leur identité ou leur représentation ultramarine.
Cette décision laisse un goût amer à l'Association Réunionnaise et à la communauté ultramarine, privées d'une finale qu'ils attendaient avec impatience, surtout après leur défaite l'année précédente contre une équipe sans aucun joueur ultramarin.
Reconnaissant leur erreur et en acceptant les conséquences, ils expriment leur profonde insatisfaction et tirent la sonnette d'alarme.
La présence croissante de clubs sans lien avec les territoires ultramarins ni avec l'esprit de la Coupe Inter-DOM est pointée du doigt. Ces clubs participent à la compétition sans respecter son caractère originel, atténuant ainsi sa valeur.
Le règlement actuel de la Coupe Inter-DOM ne précisant pas le nombre de joueurs ultramarins requis ni n'obligeant leur présence lors des matchs, des clubs sans rapport avec les territoires ultramarins profitent de cette lacune pour participer à la compétition, peu importe les moyens utilisés.
Dans ces conditions, l'équipe de l'Association Réunionnaise de Sénart a décidé de ne plus participer à la Coupe Inter-DOM tant que le règlement de la compétition, organisée par la Ligue Paris Île-de-France, ne sera pas modifié pour préserver son caractère ultramarin.
Ils rappellent que pour les autres clubs, il existe de nombreuses compétitions accessibles, contrairement à leurs équipes ultramarines souvent exclues en raison de leur statut.
Un changement des critères de participation redonnerait un sens à cette compétition, qui célèbre cette année sa 43e édition.